Denis Bonzy

Régionales : l’UMP 38 en crise ouverte

"Au-delà du pire envisageable …" : c'est le sentiment qui domine désormais. A moins de 60 jours du vote, l'UMP 38 est sans liste et sans programme. Du jamais vu ! Dans les autres départements, le temps de campagne est lancé. En Isère, les tractations vont de plus belle.

Cette situation est le résultat d'une addition de fautes, d'erreurs et de maladresses de la fédération départementale et au tout premier plan de son président Michel Savin.

Des erreurs telles que maintenant la crise est ouverte, publique et aux conséquences durables.

La liste des 10 premiers noms devait être arrêtée hier soir. Elle ne l'est pas et pour cause.

1) Sur la liste projetée, le premier représentant du Nord Isère serait en … 6ème position. Une hérésie alors même que le Nord Isère est la plus forte présence politique de la majorité présidentielle.

2) Sur ces 10 noms projetés, l'agglomération grenobloise en trusterait 60 %, ce qui ne répond à aucn critère rationnel. Un pourcentage tellement élevé qu'il exclut ensuite des territoires entiers de toute place éligible.

3) Cette liste s'écarterait significativement des critères énoncés publiquement par les instances nationales de l'UMP à l'exemple de la place éligible d'un moins de 25 ans.

4) L'arrivée d'un proche de François Fillon, âgé de 40 ans et aujourd'hui à la tête d'un éminent organisme public national, se confirmerait avec pour vocation à terme de "mettre de l'ordre" dans la fédération et d'organiser la reconquête de la capitale du dauphiné (sa maman est originaire de Grenoble). Cet ancien élève de Polytechnique, qui a mis fin à un mandat municipal courant septembre 2009, serait désormais parmi les 5 premiers, voire même parmi les trois premiers … Or, ce renforcement pourtant nécessaire attise les aigreurs. Il est peut-être un peu tard pour constater la fragilisation issue des 15 derniers mois ; ce d'autant plus que la chute brutale des effectifs militants aurait placé la fédération 38 en situation de trésorerie délicate (ce qui inquiète Paris).

Toutes ces circonstances parmi d'autres conduiraient à repousser au 28 janvier l'adoption de la liste définitive, date de fin de mois qui devait initialement être celle de la consultation des militants.

Dans peu de temps, il faudra attendre les dernières heures avant la date du dépôt officiel pour être sûr de connaître la composition de cette liste. Il est vrai qu'à ce rythme le programme et le projet semblent se limiter à … être sur la liste en place éligible.

Commentaires

Laisser un commentaire