Le hasard des calendriers fait que parfois plusieurs évènements majeurs se produisent le même jour. C'est la cas aujourd'hui en matière politique avec trois rendez-vous lourds de significations pour l'avenir des territoires concernés.
Sur le plan Américain, la région de Boston vote aujourd'hui pour désigner le successeur de Ted Kennedy. Cette circonscription sénatoriale pourrait passer chez les républicains car un avocat, Scott Brown, peut "faire la surprise". C'est donc la mobilisation tous azimuts. Sa victoire marquerait la fin d'une suprématie démocrate vieille de plus de 40 ans dans cette circonscription. Elle changerait aussi, voire surtout, la majorité qualifiée au Sénat.
Sur le plan Français, Dominique de Villepin se rend aujourd'hui dans une cité de banlieue du 93 : Bondy. C'est son choix pour le premier déplacement de la nouvelle année. A cette occasion, il devrait annoncer des mesures concrètes fortes pour réconcilier les territoires et les citoyens.
Sur le plan local, c'est la réunion décisive à Paris pour la composition de la liste UMP 38 pour les régionales.
Michel Savin et ses collaborateurs vont présenter et défendre à Paris leurs propositions qui, pour l'essentiel, devraient être adoptées par les instances nationales.
Pour respecter cette date déjà limite, ils ont été conduits à modifier leurs agendas et repousser des séances de voeux à … mi-février 2010 ; ce qui augure mal des disponibilités respectives.
Ces derniers jours, les confidences les plus variées voyaient le jour. Une Conseillère régionale sortante aurait eu toutes les garanties de reconduction en position éligible alors même que son nom ne circulait pas jusqu'alors en position de ce type ? Il en était de même pour des collègues masculins ainsi persuadés d'être les "surprises du jour" …
5 critères techniques vont mériter une attention particulière dans les propositions officielles définitives de Michel Savin :
1) l'équilibre des territoires : il s'agit d'examiner la place entre Grenoble-Métro et le Nord Isère, la répartition entre l'urbain et le rural, la place des différents "pays" de l'Isère,
2) la volonté de changement : quel sera le rapport entre les nouveaux candidats et les sortants ? Combien de membres de la société civile et à quelle place ?
3) La place des jeunes : l'UMP sur le plan national a pris un engagement public fort : placer dans chaque Département un "moins de 25 ans" en position éligible. Qui sera ce jeune pour l'Isère et à quelle place éligible ?
4) Les relations avec les autres composantes de la majorité présidentielle : combien de représentants d'autres formations de la majorité présidentielle en positions éligibles ?
5) L'arrivée d'un parachutage : le nombre des places étant très limité et les candidatures très nombreuses, si la rumeur du parachutage devait se vérifier, elle aurait valeur de défiance publique officielle à l'encontre de la fédération actuelle mise alors sous "tutelle" politique selon le profil du ou de la parachuté(e).
C'est au regard de ces 5 critères techniques qu'une appréciation précise pourra être portée sur cette étape importante dans le mandat de Michel Savin à la tête de la fédération UMP 38.
Laisser un commentaire