Le décalage entre les discours officiels destinés à considérer les citoyens et l'absence généralisée de consultation est étonnant.
Ce décalage est d'autant plus étonnant que la loi du 23 mars 2003, complétée par la loi du 1er août 2003, a créé le referendum décisionnel local.
Ce dispositif recouvre plusieurs modalités pratiques dont la consultation à l'initiative des électeurs.
Un calendrier précis de mise en application est fixé. Ce type de consultation ne peut intervenir avant la fin de la deuxième année de mandat ni après la fin de la quatrième année de mandat.
Ces referendum sont désormais possibles.
Ils peuvent avoir valeur de décision.
Il est surprenant de constater que des majorités municipales comme des oppositions municipales ne prennent pas d'initiative en la matière comme si, entre deux élections, le chômage civique était une fatalité.
Sur la Commune de Vif où le PLU suscite des débats très animés, je viens de saisir Mme Périllié d'une proposition d'initiative conjointe en la matière. Le cadre de vie doit appartenir par définition au domaine des décisions partagées par le plus grand nombre. Dans de très nombreuses autres Communes des démarches analogues devraient intervenir pour revitaliser la démocratie locale participative ; ce d'autant plus que c'est désormais légalement possible.
Laisser un commentaire