Denis Bonzy

Vers la fin des confrontations droite / gauche ?

Le socle des chocs électoraux évolue. La droite avance sur le terrain des solidarités sociales tandis que la gauche ne délaisse plus celui de la sécurité en matière d’ordre public.


Mais surtout, les voix « dissidentes » dans chaque camp se multiplient. La vidéo de Julien Dray ci-dessous est un exemple des « règlements de comptes » qui attendent le PS de … l’intérieur.


Cette situation est le résultat de trois facteurs.


Tout d’abord, les idéologies ont perdu de leurs certitudes. Elles structurent donc moins les débats.


Ensuite, les débats ont perdu du contenu et encore davantage du contenu distinctif. C’est d’ailleurs l’une des questions sur les élections locales. Prenons l’exemple de Lyon. En quoi la gestion Collomb se différencie-t-elle de celle de Barre ? Et en quoi un candidat de la majorité présidentielle se distinguerait-il de la gestion de Collomb ?


Enfin, les débats ont perdu du sens pour l’avenir parce que l’avenir devient par définition imprévisible et insaisissable du fait notamment du poids des facteurs internationaux.


C’est donc une nouvelle étape qui s’ouvre avec une place accrue à l’analyse des tempéraments et surtout à des règlements de comptes sur des bases plus personnelles que programmatiques. Sous ce dernier volet, c’est une évolution inquiétante parce qu’elle dénote un éloignement excessif avec les enjeux collectifs qui devraient toujours primer.


Commentaires

Laisser un commentaire