Les derniers voeux présidentiels ont été surprenants. Des sujets majeurs ont été remisés au vestiaire. Ils ne méritaient même plus d'être abordés parmi les priorités.
C'est le cas de la grippe H1N1. La France déstocke. 7 millions de doses écoulées pour 95 millions de doses achetées …
C'est le cas de la crise économique. Le système bancaire s'est refait une santé en un semestre alors qu'il était supposé moribond en début 2009 ; quelle capacité de rétablissement ! L'économie réelle est restée dans la crise : chômage : + 22 % dans l'année 2009. Mais là, la mobilisation collective est moindre laissant place au sauve qui peut. Même les sondages détaillés font défaut. Aux Etats-Unis, le dernier sondage en date (Rasmussen / enquête effectuée les 29 et 30/12/09) est implacable : 67 % pensent que 2010 ne verra pas d'amélioration en matière d'emploi et 50 % ont un avis négatif sur la politique économique fédérale … Quels seraient ces chiffres en France ?
C'est le cas des inscriptions sur les listes électorales. D'ordinaire, la dernière semaine qui précède une année électorale donne lieu à de vastes "campagnes civiques" pour inciter à l'inscription sur les listes électorales. Cette année, pas la moindre campagne de ce type en fin d'année. Le coeur du corps électoral de la majorité présidentielle est composé de seniors. Ils déménagent peu et ne sont pas confrontés à la première inscription sur les listes …
Le liste des sujets classés au vestiaire est longue.
C'est peut-être la première fois à ce point qu'un vestiaire mériterait d'être autant visité parce qu'il regorge des questions qui font le quotidien et les véritables priorités.
C'est toujours inquiétant lorsqu'un tel décrochage se produit.
Laisser un commentaire