Pour être positive, la nouvelle décennie doit être celle qui brise les barrières.
Les barrières de l’âge en ouvrant un nouveau rythme de vie qui retarde l’entrée dans la vieillesse.
Les barrières des sexes en installant une égalité réelle dans le partage des tâches et des atouts de la vie.
Les barrières des cultures comme des religions pour installer davantage de tolérance.
Voilà quelques indices majeurs pour juger de la qualité des avancées collectives en sachant qu’il y a tant d’autres barrières qui mériteraient d’être citées.
Sur le plan politique, cette logique des « barrières brisées » devrait ouvrir l’âge des victoires de l’impossible.
C’est d’ailleurs là le premier message de la victoire de Barack Obama comme signe de la vitalité de la démocratie Américaine. Au départ, il doit lutter contre tout : sa couleur, son inexpérience, sa formation politique dévouée à Hillary Clinton …
Face à autant d’obstacles, il incarne un nouveau sens moral. Ce sens moral repose sur trois socles principaux : le droit à la vérité pour l’opinion, le devoir d’une nouvelle citoyenneté, la place permanente de l’espoir.
Parce que sa victoire était à l’origine impossible, elle allait devenir le rêve du succès de tous, un nouvel espoir pour chacun.
Une nouvelle campagne allait naître. Pas une campagne où des militants attendent les messages que leur parti demande de diffuser mais une campagne faite par des citoyens qui se demandent d’abord ce qu’ils peuvent faire pour faire gagner leur candidat.
Au moment où tant paraît bloqué, monopolisé par une caste qui se partage les privilèges, cette culture de l’impossible est le meilleur aliment pour la vitalité collective. C’est le plus beau souhait à faire à notre pays. Qu’il ait la force de vivre des séismes non programmés, non imposés mais initiés par le grand nombre en refusant la paresse du prêt à penser,en refusant la sagesse du déjà vu et surtout en refusant le cynisme du perdu d’avance.
A ce moment là, une partie de l’identité française aura retrouvé de sa force positive.
Laisser un commentaire