Top 6 : la nouvelle communication publique ou l'art pour détourner l'attention : la vie publique Française est entrée dans une nouvelle ère de communication à l'écart de la vie de tous les jours. Les grands sujets sont ignorés. Le droit de suite sur les dossiers majeurs est laissé aux vestiaires. La communication publique vit sa vie comme si elle avait renoncé à s'intéresser aux sujets du quotidien…
Nicolas Sarkozy excelle dans cette technique. Il fait "sa météo" avec la complaisance bienveillante des journalistes. La dette, le chômage, l'insécurité … sont ainsi de sujets marginalisés pour que l'attention de l'opinion soit occupée par des thèmes plus "porteurs" : la libération éventuelle d'un ressortissant, une initiative internationale, le rendez-vous avec un Chef d'Etat …
Combien de temps cette situation de décrochage durera ? Quel sera alors le jugement porté par l'opinion sur cette méthode ? Difficile à dire à ce jour tant la technique se généralise comme si les responsables publics avaient renoncé à agir sur la réalité des faits.
Flop 7 : les conditions de lutte contre la grippe H1N1 : 200 morts à ce jour c'est dire la faiblesse de l'impact en France. 7 % de population vaccinée alors que les autorités ont acheté le double de vaccins par rapport à la population totale Française … Une pagaille sans nom pour parvenir à être vacciné, la marginalisation du réseau de proximité dont les généralistes référents, des convocations qui arrivent "après la bataille" … : ce sont autant de faits démontrant l'incapacité de l'Etat à être efficace face à une épreuve majeure. Cet épisode a aussi montré la fragilité inattendue de "la parole d'expertise médicale" confrontée à des rumeurs qu'elle n'est jamais parvenue à combattre efficacement.
Laisser un commentaire