Cool, sans cravate, Dominique de Villepin est allé rencontrer des éleveurs dans le Département de l’Yonne. L’occasion pour lui de montrer son attachement à la terre, à la profession agricole et aux terroirs.
L’ancien Premier Ministre voit dans le travail de la terre le sens de tous les travaux sérieux : le professionnalisme dans la durée.
La profession agricole incarne à ses yeux l’excellence à la Française.
Enfin, les terroirs sont l’expression de la richesse qu’est la diversité.
C’est dommage que les médias n’aient pas davantage relayé ce déplacement car il montre Dominique de Villepin sous un jour qui compte puisque c’est celui de la réalité de son tempérament comme de ses priorités : aider ceux qui luttent pour exercer un travail souvent pénible et défendre les professions qui font la richesse des territoires avec d’abord l’amour du travail bien fait sans tomber dans les tentations des gains faciles.
Mais l’absence de couverture médiatique a aussi du bon. Elle permet de constater que Dominique de Villepin mène sa campagne de proximité « avec l’éthique de la terre », le sens des réalités, loin des projecteurs. Il va à la rencontre des Français pour dialoguer les « yeux dans les yeux » de la vraie vie de tous les jours avec simplicité et volonté d’écoute.
Laisser un commentaire