Denis Bonzy

Barack Obama : surtout ne pas être un « Jimmy Carter bis »

Obama 29 11 08 La décision de Barack Obama sur l'Afghanistan est très cohérente avec sa campagne électorale.

La nouvelle génération des démocrates a la conviction qu'elle doit éviter deux risques majeurs : incarner la naïveté de Jimmy Carter et / ou la vie privée de Bill Clinton.

Sans ces deux risques, elle est très confiante dans sa capacité à détenir durablement le pouvoir.

Quels sont les critères distinctifs des étoiles montantes de cette nouvelle génération démocrate ?

Leurs représentants emblématiques partagent quatre caractéristiques majeures.

1) Ils ne veulent pas être "carterisés". Par conséquent, ils décident sans naïveté et assume le rôle de gendarme international des Etats-Unis.

2) Ils n'entrent pas dans les frontières anciennes d'opposition entre les républicains et les démocrates. Ils revendiquent la rigueur de gestion. Ils se présentent comme animés par une forte foi religieuse. Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux républicains.

3) Ils ne sont pas " lisses ". Ils ont tous connu des parcours compliqués parfois difficiles. Les difficultés sont reconnues, assumées, embellies. Par cette transparence, ils sont perçus comme honnêtes, intègres, frais, neufs. Leurs difficultés montrent qu'ils sont "comme chacun" avec des hauts et des bas.

4) A l'intérieur des contraintes ci-dessus énoncées, leur valeur ajoutée réside dans la solidarité respectueuse des contraintes de gestion et dans une force internationale respectueuse des contraintes de morale.

Cette génération a gagné en engageant la course au centre. Par conséquent, elle n'est pas l'adepte des cassures. Les décisions sur l'Afghanistan sont très cohérentes avec cette logique.

Commentaires

Laisser un commentaire