Denis Bonzy

Les habits neufs de la centralisation

Le conseil national de l'UMP hier est une caricature de la situation actuelle. Il est le résumé de la culture dominante du moment au sein de la majorité présidentielle : une centralisation sans précédent.

Centralisation de la désignation des candidats : dimanche dernier dans l'après-midi, à l'Elysée, des ultimes arbitrages auraient été rendus.

Centralisation du profil des candidats : la France est l'un des rares pays modernes où la qualité de Ministre laisse, en pleine crise, la disponibilité pour mener campagne électorale loin de son Ministère et des arbitrages quotidiens.

Centralisation des thèmes de campagne : il est imposé une campagne nationale loin des identités régionales.

Centralisation des formations politiques : au prix parfois de procédures stupéfiantes, toutes les formations sont fondues dans une seule et même offre. Dans Rhône-Alpes, un élu Nouveau Centre appartenant à Lyon, dernièrement élu sur Lyon au titre du Parlement Européen est parachuté tête de liste dans … l'Ain. Voilà comment le Nouveau Centre prétend incarner la "nouveauté en politique" …

La France est le seul pays à vivre une telle centralisation des pouvoirs. Comment expliquer ce phénomène ?

1) Les caractères sont de moins en moins nombreux dans la politique Française qui, par exemple, en 30 ans, a vu son Ministre de la Défense passer de Bigeard, para exemplaire sautant dans la cuvette de Dien Bien Phu, à … Morin, éleveur de … chevaux.

2) La professionnalisation fragilise aussi. Bon nombre d'élus n'ont pas d'autre "carrière" et par conséquent la perte d'un mandat devient matériellement dramatique. Il faut d'ailleurs ajouter que pour bon nombre d'entre eux très peu de filières professionnelles leur assureraient une rémunération analogue à celle du cumul des indemnités de leurs mandats politiques …

C'est un pays sans contre-pouvoir qui voit le jour progressivement.

Le fait majoritaire paralyse le Parlement. L'autorité judiciaire est fragilisée notamment par son manque de moyens humains et matériels. Les médias sont en crise d'audience et de recettes. La fonction de Premier Ministre s'apparente à celle d'un chef d'etat major. La liste est longue des manifestations comme des facteurs d'une centralisation caricaturale.

Alors même que la modernité devrait être le souffle de la diversité, du débat, du pluralisme, de la liberté ; la France est tombée dans une unicité généralisée. Ils sont "un" : un seul pouvoir au sein de l'exécutif, une seule formation politique, un seul programme même pour des élections dites locales … Une situation étonnante et inquiétante.

Aucune tête de contestation ne doit dépasser. Il est ainsi de plus en plus question d'une note interne qui, lors des voyages présidentiels, imposerait que toute manifestation soit "hors d'oeil et hors d'oreille" présidentiels. Les opposants devraient être tenus à distance pour que le Chef de l'Etat ne les voit pas et ne les entende pas …

La docilité des professionnels de la politique fait que leur "souplesse d'échine" n'impose même pas une telle disposition dans les rangs politiques qui ont plus vite compris que l'opinion plus rebelle.

Il n'y a pas que le réchauffement climatique qui mérite un examen attentif. Ce "climat politique" là mérite aussi une réflexion prioritaire.

Commentaires

Une réponse à « Les habits neufs de la centralisation »

  1. Avatar de O
    O

    La modernité est l’hérésie de la diversité ….. En premier il faudrait se demander ou est diversité Franco Française…. Tuée par la modernité … Et oui …. Attention, attention! Pour vouloir prétendre d’accepter la diversité, ne faudrait-il donc pas en premier faire renaitre le passé ?

    J’aime

Laisser un commentaire