Denis Bonzy

La voix d’un parisien = 10 voix d’un provincial ?

L'actualité du moment en France pour parler de la vie publique US est à la redécouverte de Sarah Palin. La parution de son livre est un score intéressant de ventes. Mais surtout, elle requadrille les Etats.

Cette présence sur le terrain est une des constantes de la présidentielle US. L'opinion aime toucher les candidats, les voir mouiller la chemise, les croiser au coin de la rue pour partager un café, croiser la caravane qui se rend dans le prochain comté "profond".

Obama 2008 c'est à la fois les claviers et les semelles usés, cette combinaison de nouvelles technologies mais aussi de présence physique.

Quel contraste avec les candidats Français. La France est un petit pays et pourtant quitter Paris pour se rendre en Province semble une épopée comme du temps des diligences.

La voix d'un électeur de province est égale à celle d'un électeur parisien mais l'électeur de province n'est fréquenté que dans la dernière ligne droite de la présidentielle quand la fièvre des réunions à répétition embrase les équipes. Et encore, l'organisation pratique veut très souvent que le candidat regagne Paris en fin de réunion ayant souvent négocié avec l'aéroport régional un horaire particulier pour le retour de son avion privé…

Qui sera le premier candidat à casser ce code Français pour vivre une véritable plongée dans la France provinciale, dormant dans l'hôtel du coin, repartant le lendemain pour une autre destination locale sans repasser par la case Paris ?

Commentaires

2 réponses à « La voix d’un parisien = 10 voix d’un provincial ? »

  1. Avatar de trcha92
    trcha92

    excellent sujet de reflexions.. il faut user ses semelles sur le terrain et savoir prendre le temps de partager le café,d’écouter ..partout en regions..le travail de base est toujours celui qui finit par etre porteur grace aux developpement de la nouvelle communication (particulierement…. internet pour la classe moyenne d’age 12ans 80 ans est devenu incontournable !! ) la television reste ,un outil très porteur , l’image impressionne toujours avec le storytelling(=politique spectacle = toujours faire vivre une histoire aux gens telles celles des romans-photos..)
    Internet est un moyen de communications-données vraies ou fausses- immediat et redoutable quant aux pouvoirs de monopolisation,et de manipulation.
    Mais il faut etre sur le terrain, le contact visuel, manuel, devient un contact affectif très parlant… rassembleur et écouté…

    J’aime

  2. Avatar de isolde
    isolde

    merci pour ce commentaire!!!!!
    en effet les gens du milieu rural se sentent devenus:
    « habitants du pays des indiens » plus reconnus, ni, représentatifs des courants de pensées, ayant tendance à se réfugier dans les votes protestataires extrèmes par mépris , ou est le 20eme siécle ou le milieu rural et les organismes agricoles pesaient lourds ils sont compensés par la crasse de la démographie galopante des banlieues!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J’aime

Laisser un commentaire