Denis Bonzy

L’UMP 38 maillon faible pour la reconquête de Rhône-Alpes

Xavier Bertrand devrait bientôt rendre visite à la fédération iséroise qui s'enfonce manifestement dans une crise toujours plus profonde.

Dans les couloirs de la rue de la Boetie, il est beaucoup question de cette fédération qui, treizième Département de France, serait tombée à la … 97 ème place des adhérents. Une fédération qui, dans sa ville chef-lieu (Grenoble), compte pas moins de 3 groupes au sein d'une opposition municipale totalement éclatée pourtant composée de seulement 9 membres. Enfin, une décision de justice serait tombée fin 2008 concernant un membre de l'équipe départementale toujours en exercice comme si "de rien n'était" dans ce Département où l'opposition doit d'abord relever le défi de l'éthique. Des allusions à des dossiers "préoccupants" commenceraient à circuler sur certains noms parfois évoqués pourtant comme candididats à la candidature.

Ces quelques éléments parmi d'autres plombent actuellement cette fédération dont la liste pourrait arriver en troisième position dans le scrutin départemental de mars 2010. Une liste où il faudra figurer parmi les toutes premières places pour penser pouvoir bénéficier d'une élection sécurisée.

Ce Département est devenu un exemple caricatural de l'incapacité de l'opposition à organiser sa remise en ordre de bataille.

De 1986 à 2004, la Région Rhône-Alpes, seconde région de France, paraissait solidement ancrée à droite. L'Ain, Les 2 Savoies, le Rhône, le Drôme, la Loire étaient des géographies "solides" pour la droite. En 2008, de nombreux passages à gauche sont intervenus dans l'Ain, dans la Drôme, dans la Loire avec la perte de St Etienne par exemple.

Fin juillet, l'ambiance était à la reconquête dans l'immédiate foulée des Européennes. Début septembre, les pronostics devenaient plus modestes. Fin octobre, la morosité s'est installée. L'ambiance nationale est difficile. Mais surtout, localement, le défaut de leadership handicape les reconstructions. Tout est figé. Les rancoeurs sont installées, creusées, irréversibles. La mobilisation d'adhérents ne prend pas. Les perspectives de reconquêtes s'éloignent au moment où le PS semble disposer à présenter des candidats neufs appelés à bénéficier ultérieurement de l'onction régionale pour partir à la conquête des rares municipalités significatives qui lui font encore défaut.

Probablement jamais l'écart n'a été aussi grand dans ce département entre les deux formations principales de la vie politique et ce depuis 1977.

Commentaires

3 réponses à « L’UMP 38 maillon faible pour la reconquête de Rhône-Alpes »

  1. Avatar de julie
    julie

    Bonjour,
    Chacun peut faire ce constat. Cette année je n’ai pas reçu la moindre information de l’UMP Isère. Pas d’information papier avec une lettre de 4 pages pour tisser des liens. Même pas d’envoi par internet comme vous le faites, vous, assez souvent d’ailleurs pour d’autres dossiers. C’est une immense déception face aux engagements écrits de novembre 2008. Sur le plan local, les guéguerres sont plus fortes que jamais. Vous êtes à l’extérieur de tout ça mais pour être allée à quelques réunions publiques c’est pénible de voir « ce spectacle ». Merci pour ces informations et c’est dommage de ne pas avoir sur le site de l’UMP 38 les infos sur le nombre des adhérents sur 2009.

    J’aime

  2. Avatar de Jean
    Jean

    C’est vrai que sur le plan local, rien ne va plus. Je lis attentivement Grenews et c’est terrible pour un vieux militant comme moi. D’ailleurs vous-même vous n’en parlez presque plus comme si vous avié tiré un trait. Mais il faut quand même dire que les militants locaux sont à l’image des chefs. Xavier Bertrand vient nous voir parce que Copé est venu il y a peu. Là aussi, c’est la guerre. Si Copé n’était pas venu, Bertrand n’aurait pas pris la suite. Amitiés quand même et continuer bien vos infos, c’est nécessaire !

    J’aime

  3. Avatar de Yoan
    Yoan

    Bonjour, Monsieur Bonzy ou vous en dite beaucoup ou pas assez c’est quoi cette histoire qui touche l’UMP encore une manipulation ? « Enfin, une décision de justice serait tombée fin 2008 concernant un membre de l’équipe départementale toujours en exercice comme si « de rien n’était » dans ce Département où l’opposition doit d’abord relever le défi de l’éthique. Des allusions à des dossiers « préoccupants » commenceraient à circuler sur certains noms parfois évoqués pourtant comme candididats à la candidature. »
    il y a eu aucune information dans la DL ?
    Merci de donner quelques précisions

    J’aime

Laisser un commentaire