Face à une opinion de plus en plus autonome, la question importante devient progressivement la suivante : qui décide de l’information ?
Aux Etats-Unis, Barack Obama livre un bras de fer atypique avec Fox News reprochant à ce réseau d’être un réseau d’opinion et non pas d’information. En conséquence, il refuse toute audience à un représentant de Fox News.
Ici, la question de la composition de l’actionnariat des supports d’informations a été posée. Mais surtout, le dossier de l’identité nationale le démontre de façon caricaturale, est-ce le Gouvernement qui fait l’information ou est-ce les journalistes ? Est-ce le Gouvernement qui fait l’information en installant un sujet certes important (l’identité nationale) mais dont l’urgence d’actualité est modérée face à des questions comme la dette publique, l’érosion du pouvoir d’achat, la poussée du chômage, les difficultés d’insertions des jeunes …
Le Gouvernement veut reprendre « la main » en plaçant l’actualité sur son terrain d’où ce choix. C’est une technique d’instrumentalisation de l’opinion qui est de plus en plus utilisée.
Laisser un commentaire