Denis Bonzy

Où est l’esprit de mai 2007 ?

La rentrée de septembre 2009 est particulièrement pénalisante pour la majorité présidentielle qui semble en plein naufrage.

Les affaires se succèdent à un rythme accéléré. Les mesures difficiles sont légion. Les engagements présidentiels ne sont pas tenus. Mais surtout, le décalage entre les promesses de 2007 et les actes de septembre 2009 est consternant.

Dès le premier semestre de son élection, le Président nouvellement élu avait surpris et choqué son électorat. A cette époque, la griserie de la victoire proche et le besoin de prendre ses nouveaux repères avaient été les excuses utilisées. Une fois cette période passée, tout devait "rentrer dans l'ordre".

Alors comment comprendre l'actuelle période ? Rechute ? C'est l'ensemble d'un système qui semble à bout de souffle. Le pouvoir trop concentré a surexposé et vite usé. Derrière le leader, il n'y a pas de relève talentueuse. Bien davantage, une confusion généralisée des genres est apparue avec l'exposition excessive de collaborateurs présidentiels ou de simples membres de l'entourage.

C'est l'ensemble d'un régime politique qui est à la recherche de lui-même car s'il est désormais commun de critiquer le Chef de l'Etat, il est tout aussi commun de constater que le transfert d'espoir n'a pas encore été opéré. Le pays semble en mal généralisé de leadership. C'est une situation étonnante dont il est difficile de prévoir à ce jour les conséquences pratiques comme les conditions et le calendrier de sortie.

Commentaires

Laisser un commentaire