Jean-Jack Queyranne vient d’installer la direction de campagne pour les régionales de mars 2010. Il s’agit d’une co-direction de campagne respectant la parité sexuelle.
Il est désormais admis que sa campagne sera officiellement engagée le 19 octobre. Ce calendrier appelle trois commentaires.
1) Dans la Région Rhône-Alpes, le PS prend manifestement un temps d’avance sur l’UMP. En effet, bon nombre de fédérations départementales n’ont pas engagé toutes les consultations nécessaires pour l’appel à candidatures, puis le débat sur le projet départemental de programme … Il y a là un décalage peu compréhensible.
2) Ce décalage est encore moins compréhensible quand sont comparés les calendriers pour la reconquête de l’Ile de France et ceux des autres régions. En Ile de France, Valérie Pécresse va fêter son premier mois de campagne active. Pourquoi le calendrier bon pour la reconquête de l’Ile de France serait-il mauvais pour la reconquête des autres régions ?
3) La logique de la liste unique de la majorité présidentielle ouvre un espace pour d’autres contributions. Dans plusieurs régions, il est désormais question de listes d’alternative libérale ou de société civile … ? Il est certain que la logique de la liste unique met au pied du mur une part importante de l’électorat présidentiel actuellement en contestation sans pour autant vouloir voter socialiste ou s’abstenir.
NB : l’article sur l’UMP 38 a suscité de très nombreux commentaires. La fédération de ce mouvement fait l’objet de très nombreux messages avec des mentions que la légalité ne nous permet pas de publier. Les auteurs sont donc rappelés à davantage de modération et trouveront dans cette précision technique la raison de la non-publication de leurs commentaires.
Laisser un commentaire