La ligne éditoriale de Fox News devra-t-elle changer du fait de retraits d’annonceurs publicitaires qui refusent de cautionner les campagnes anti Obama conduites sur ce support d’informations ?
Les supermarchés Waitrose viennent de publier un communiqué pour expliquer le retrait de tous leurs budgets publicitaires sur cette chaîne parce que le « contenu de certains programmes n’est pas conforme aux valeurs de notre marque« .
Le retrait a été immédiat, général.
Il fait suite à une campagne de boycott lancée par des sites Internet US qui ont engagé des campagnes en ligne appelant à boycotter les firmes qui resteraient sur Fox news. Campagnes désormais contrecarrées par des campagnes opposées appelant à boycotter les firmes retirant leurs publicités de Fox News.
Cette radicalisation donne un éclairage particulier sur les relations entre les annonceurs, la presse et la politique.
La France est loin d’une telle radicalisation pour le moment. Il suffit de prendre connaissance de la vidéo ci-dessous pour constater comment Arnaud Lagardère, patron d’un grand groupe de presse, refuse avec sourire de répondre à une question parlementaire importante pour constater que la « bataille des pouvoirs » est loin d’être engagée.
Laisser un commentaire