Denis Bonzy

2010 sera hot

Les relations entre crise économique et démocratie sont toujours éprouvantes. La première impacte toujours la seconde en mettant en péril son fonctionnement serein, apaisé comme si l’opinion aspirait, en période de crise économique, à une démocratie plus « musclée », populiste exprimant des formes de violences subies dans le quotidien.


2010 devrait être l’année de la transparence. Les primaires US pour les élections du mid term commencent avec les vidéos « révélations » destinées à « mieux faire connaître » les concurrents. La semaine dernière, dans le camp Républicain, a été lancée la vidéo sur la « participation citoyenne » de Meg Whitman, ex CEO d’Ebay candidate à l’investiture pour le Parti Républicain dans la course à la fonction de Gouverneur. Elle est payée par … son concurrent Républicain. L’ambiance est déjà « sportive » à 12 mois du vote.



Une même transparence devrait s’appliquer à la mode selon les salons qui viennent de se dérouler. Une transparence poussée parfois assez loin lors des défilés récents à l’exemple de cette vidéo qui fait un tabac sur le net. La « transparence politique » a encore du retard au moins en terme de nombre de visites sur les vidéos … alors de là à changer de style de transparence ?


Entre tout savoir et tout voir, à chacun de faire son choix. 2010 s’annonce une année très hot.


Commentaires

Laisser un commentaire