« Les réalités ne plaisent pas. Alors changeons l’opinion » …: cette formule n’est-elle pas le résumé le plus fidèle de la situation actuelle. Tout est organisé pour que la prime soit au bruit et non plus à la raison. Il s’agit de résoner et non plus de raisonner.
La façon dont l’opinion est actuellement baladée est probablement un fait sans précédent.
La crise financière sera résolue par la limitation du bonus des traders. Le sauvetage de la planète dépend de la taxe carbone de la France. Le G 20 vit au rythme des pensées Françaises… Voilà quelques exemples du climat intellectuel qui sévit actuellement dans des conditions qui ne résistent à aucun examen sérieux. S’il n’y avait pas toute la puissance de tir de la pensée officielle pour oser de telles « réductions », personne ne s’aventurerait d’ailleurs sur de tels chemins.
Heureusement, il y a encore quelques personnalités qui veillent à réserver à des considérations techniques et à une forme d’expertise les places qui doivent être les leurs pour traiter sérieusement certains dossiers. C’est le cas de Claude Allègre dont le dernier livre mérite une lecture attentive. Il a le courage d’insister sur quelques réalités qui, un jour ou l’autre, devront bien être reconnues.
Laisser un commentaire