Mauvais week-end pour la majorité présidentielle. Carcassonne passe à gauche. La « fraude » dans cette ville n’avait pas été plus « flagrante » qu’à Perpignan ou à Aix … L’ambiance politique a changé. Le sondage Viavoice de Libération publié ce matin laisse apparaître que 58 % des Français sont déçus par l’action présidentielle.
La rentrée de septembre est marquée par deux traits majeurs :
– les « cocoricos » suite au scrutin européen de juin ont été pris progressivement comme une forme d’arrogance de la part de la majorité présidentielle abaissant excessivement l’opposition nationale et s’auto-proclamant « largement victorieuse » à l’excès,
– la réalité ne correspond pas à la parole officielle. La réalité quotidienne est dure pour le bilan présidentiel. Le chômage augmente. Le pouvoir d’achat baisse. L’insécurité progresse … Qui peut sérieusement prétendre que la vie aujourd’hui est plus facile qu’avant l’élection de Nicolas Sarkozy ?
Enfin, il importe de ne pas sous-estimer l’impact de maladresses formelles mineures mais qui dénotent un état d’esprit qui provoque à l’exemple du « doigt d’honneur » du Ministre Besson (voir vidéo ci-dessous).
Le retournement de l’opinion n’est pas encore assuré mais le chemin est pris. Il est pris alors même qu’il n’y a aucune opposition crédible ; c’est dire le niveau d’insatisfaction ou de fatalisme …
Laisser un commentaire