L’agglomération grenobloise est-elle la proie d’une propagation sans précédent de la délinquance ? C’est probable. En juin, un équipement public est brûlé le jour même d’un scrutin. Quelques jours plus tard, une ville de la banlieue sud subit une nuit d’horreur du fait d’une véritable guerre des gangs. Des animateurs sportifs de quartiers évoquent un climat de violence sans précédent pendant tout l’été rendant parfois des animations impossibles.
Cette nuit, une petite Commune dite résidentielle a été le lieu de rodéos nocturnes, bagarres et même un coup de feu !
Combien de temps cette situation peut-elle encore durer ?
Dimanche 6 septembre à 17 heures, dans cette petite commune résidentielle, des forces de gendarmerie ont les lunettes pour verbaliser les excès de vitesse à l’issue d’une ligne droite qui n’a jamais connu le moindre accident.
Mais cette nuit, pas de force de l’ordre, pas de contrôle, pas de ronde … Lors de la présidentielle 2007, n’avait-il pas été question de s’occuper d’abord de « la racaille » ? La « racaille » est-elle désormais le ménage qui rentre du sport du dimanche après-midi ou les voyous qui se bagarrent en pleine nuit en état d’alcoolémie avancée ?
Cette situation est la démonstration de trois faits :
1) le fossé entre les promesses lors de la présidentielle de 2007 et la réalité de la vie quotidienne,
2) une absence totale de réaction locale face à l’impuissance de l’Etat,
3) une absence totale de réaction locale qui s’explique aussi par le constat d’un vide absolu d’opposition donc d’émulation : pas de conférence de presse, pas de proposition, pas de chiffre : le vide total.
C’est un exemple parmi d’autres de la dégradation manifeste de la qualité de vie dans cette supposée « capitale Alpine » qui a enregistré sur 2009 échec sur échec n’en déplaise à la parole officielle locale et aux laudateurs appointés satellites.
» Le nouveau Président » : épisode 10/11
Le blog 2villepin a mis en ligne le 10ème épisode de ce feuilleton d’été. C’est le premier meeting de campagne du Président sortant. Les situations imprévues ne vont pas manquer ….
J’espère que vous aurez plaisir à parcourir cet épisode. A cette fin, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
http://2villepin.free.fr/index.php
Laisser un commentaire