Denis Bonzy

La mode tourne … ?

Il y a des faits qui méritent l'attention. Les discussions populaires sont monopolisées par la visite de Faurecia. Le "petit journal" de Canal porte des vidéos critiques sur le pouvoir qui sont désormais très recherchées à l'exemple de celle d'hier concernant Sarkozy et Borloo au Brésil. A Poitiers, un avion de tourisme lâche des tracts incendiaires. Dans la même journée, en plein Congrès US, un parlementaire prend à partie le Président pendant son discours. La vaccination contre la grippe devient contestée. La taxe carbone irrite au plus haut point… Beaucoup de comportements s'éloignent des méthodes ou des contenus usuels.

Tous ces constats portent un double divorce :

– 1er divorce : celui qui existe entre le style et les résultats concrets. L'opinion veut des résultats. Elle se lasse des seules images ou annonces.

– 2ème divorce : celui qui existe entre le comportement des élites et le sort du commun des mortels. Les premières échappent à la crise. Les seconds luttent contre la crise et chaque jour dans des arbitrages quotidiens.

L'opinion s'engage manifestement dans une phase de transition. Les modes changent. Des leaders d'opinion pourraient enregistrer des "nouvelles modes" : devenir l'objet des revanches populaires après avoir été les générateurs d'espoirs ou d'illusions ?

Commentaires

Une réponse à « La mode tourne … ? »

  1. Avatar de l'oisans
    l’oisans

    pourquoi cette analyse aussi criante de luciditée n’est -elle pas accessiblesà nos nouveaux « parvenus » de la politique à haut niveau.Bien sur ils conseillent aux Français d’acheter de petites voitures « soit disant écologiques » alors que le balai des arrivées, des ministres surmétiatisée à l’assemblée se font à coup de grosses cylindrées V6 turbo essence
    parce que l’état et son cortége de courtisans introduis en cour ont besoin de ces apparats pour éxister. Vont-ils voir leurs mandats « allégés » par la taxe carbone, ou les citoyens « taillables et corvéables » à merci vont-ils leur asssurer le non grignotage de leurs avantages « en nature » .Gare à la prise de conscience collective, d’être de plus en plus pris pour des sous sujets « gobant toutes les annonces styles des camelots de foire,et aprés la destabillisation de la gauche par le racolage de ses « élites »le pouvoir se retrouve tout à coup des instincts écolos car c’est le courant à détruire pour régner, mais en faisant payer la « plèbe ».

    J’aime

Laisser un commentaire