Il n'y a plus une semaine sans qu'une nomination officielle ne pleuve. Les glaciers fondent : un ancien Premier Ministre socialiste vole à leur secours. La dette explose : là il faut deux anciens premiers Ministres pour concevoir un nouvel emprunt qui va encore … creuser la dette publique. Les traders doivent voir leurs rémunérations surveillées : nouvelle nomination d'un ex Directeur du FMI. Il faut conduire la reprise : le ministère de l'économie ne suffit pas. Celui de l'Industrie non plus. Le médiateur du crédit a déjà été mis en place. Un ministère de la relance est donc créé. Dans les prochains jours, un ministère de la consommation devrait être "autonomisé".
En 2007, Nicolas Sarkozy promettait le Gouvernement le plus restreint de la Vème République. Il bat tous les records du nombre de membres et le déséquilibre entre hommes et femmes est considérable.
C'est une situation qui démontre par l'excès le décrochage entre les promesses électorales et les réalités de gestion.
Ce sont des situations de ce type qui portent atteinte à la crédibilité des décideurs publics. Lors des actuelles élections allemandes, un pitre fait 15 % d'intentions de votes. Quand on ajoute des votes de ce type + des votes extrêmes + l'abstention, la représentativité réelle connait une érosion inquiétante …
Laisser un commentaire