Denis Bonzy

UMP et PS : retours sur terre …

A quelques jours du lancement des régionales, l'UMP et le PS connaissent un retour sur terre.

Le premier parti se pose la "bonne question" : comment passer de 30 % à 50 % ? Etre le premier parti de France comme en juin 2009 lors des Européennes avec près de 30 % des voix, c'est bien. Mais ce chiffre ayant été obtenu grâce à une démarche déjà très unitaire (absence de listes du Nouveau Centre comme des Progressistes ou des Réformateurs), où sont les réserves pour passer à 50 % ?

Quant au PS, l'enquête Ifop pour Ouest France montre la gravité de la dégradation de l'image de marque du PS. Le ton a été différent ce week-end car le "trouillomètre" est entré en jeu. Et si des Verts "new look" devenaient le refuge pour dénoncer la "ringardise" du PS toujours empêtré dans ses divisions internes ? Il y a deux catégories électorales qui sont prêtes à des sanctions fortes à l'encontre du PS : les jeunes et les électeurs à diplômes élevés. Ils ont souvent été des électeurs fidèles du PS. Ils s'en sont détournés (d'où la poussée du Modem et / ou des Verts). S'ils continuent sur cette voie en mars 2010, le plus dur est peut-être à vivre encore pour le PS … ?

Quant à l'UMP, il ne faut pas sous-estimer les divisions dans certaines fédérations. Les régionales marqueront le premier retour devant les urnes sur des bases locales. Certaines divisions pourraient alors s'exprimer dans des conditions rugueuses.

Bref, pour ces deux formations, la rentrée de septembre 2009 est celle des retours aux réalités des terrains.

Commentaires

Laisser un commentaire