Denis Bonzy

Et demain …

Ce Gouvernement est en train de battre le record des annonces sans lendemain.

Prenons des exemples concrets. Le rapport Attali et les 300 mesures : aucune suite. La notation des Ministres supposée installer une culture du résultat au plus haut niveau : aucune suite. La modification de la gestion des boni bancaires : aucune suite. La diminution du nombre des Ministères : aucune suite…

La vie publique française vit sous un régime où l'annonce est supposée régler le problème comme si l'ordonnance pouvait permettre au malade de ne pas prendre les médicaments …

Dans ces conditions, aucun problème de fond n'est réglé. L'été 2009 en donne une illustration dans trois domaines. En matière d'environnement, avec la question des algues vertes, ce sont des secteurs entiers victimes de pratiques industrielles connues depuis plusieurs décennies déjà. Rien n'est fait. Second dossier, l'insécurité progresse. Le progrès le plus inquiétant n'est pas tant dans les chiffres mais dans la violence et dans le niveau d'armement de certaines géographies qui vont exposer les forces officielles de sécurité dans des conditions sans précédent. Le décès d'un représentant de forces officielles de sécurité est désormais inscrit dans la logique des tendances de radicalisation de certains territoires. Enfin, en matière de fiscalité, la taxe carbone vise-t-elle réellement à changer les moeurs en matière de lutte contre la pollution ou à renflouer les caisses de l'Etat sous un nom de baptême plus porteur …

Et demain qu'en sera-t-il sur ces dossiers ? Nouvelles annonces dans nouveaux domaines d'urgences … Jusqu'à quand ce rythme continuera-t-il sans impact sur le réel ?

Commentaires

Une réponse à « Et demain … »

  1. Avatar de l'oisans
    l’oisans

    quelle lucidité je le rappelle dans ce commentaire. Ne pourrait’on pas vû la rentrée dans les couloirs de l’ump du MPF créer des groupes de proposition sur un sujet comme l’insécurité car eux ont le courage de le dénoncer haut et fort, avec des solutions parfois drastiques, mais dans un groupe de travail surement plus éfficaces que le « laisser pourrir » actuel.la rentrée dans le giron de CPNT pourrait également servir pour l’environnement, car si une bonne partie de ses membres sont classés comme des « viandards « beaucoup sont au fait des pollutions actives et passives dans la nature, et pourraient être associés au redressement des dérives au contrario des « verts » uniquement pendus au ratelier du « ps » pour pouvoir exister, sans avoir jamais donné aucun moyens de contrer les pollutions types algues vertes car ont ne peut surveiller les côtes ou un cheval est mort, et son cavalier échappé de justesse et à l’image « cohn Bendit »draguer dans les coulisses de la rue solférino, et jouer les cachets des jetons de présence à Bruxelles et sillonner les campagnes françaises qui sont les « dépotoires » de diverses pratiques industrielles et AGRICOLES au nom de la productivité. Même si je ne fait pas l’apologie de la chasse: eux connaissent les changements du territoire dus à la dégradation des milieux, et surtout ils PAYENT pour repeupler (impots, taxes , assurances ,permis de chasse, cartes, munitions)tout cela à l’état, demandez aux « écolos-verdolos » si ils contribuent financiérement,car ils ne savent que dénoncer interdire sans apporter de remède.
    c’est une opinion attention qu’elle ne progrésse pas trop dans la FRANCE silencieuse.

    J’aime

Laisser un commentaire