La "sortie de crise" s'accompagne d'un débat très intéressant sur les théories dominantes. Pour la première fois à ce point prend naissance un échange sur l'explication de la pensée unique qui sévit dans la vie publique française.
Cette situation serait le fruit de 4 facteurs :
– la logique de "niche" qui prévaut dans "l'expertise" médiatique : quelques experts trustent les médias importants et moindres,
– le vide du débat politique : la position des experts est d'autant plus forte que le débat politique n'existe plus sur les enjeux importants,
– l'opinion qui aspire à croire et non plus à réfléchir : il faut lui livrer du prêt à penser bien emballé,
– le règne du "tout ce vaut" : l'opinion passe très vite d'un sujet à l'autre, d'un extrême à l'autre. Elle manque de recul. Par conséquent, elle ne tire pas les conséquences des alertes, erreurs ou fautes dont elle se reconnaît pourtant victime.
L'analyse de Frédéric Lordon, "économiste critique", est terrifiante quand il expose les évolutions des uns et des autres. Les mêmes auteurs arrivent toujours à expliquer l'actualité … passée en convenant qu'elle correspondait à leurs prévisions même si c'est totalement contraire à la réalité. C'est un supermarché des idées qui a de quoi inquiéter en effet.
Laisser un commentaire