Les difficultés de la réforme de santé, une cote de popularité désormais en-dessous du score de novembre 2008 … : il n’en fallait pas moins pour revigorer les candidatures au sein du Parti Républicain. Ils sont désormais plus de 12 candidats sérieux à avoir confirmé leur engagement probable dans la course pour 2012.
Ce climat de compétition ouverte naturelle change beaucoup avec le « jeu » qui culturellement domine en France où il faudrait se dévoiler le plus tard possible par une démarche imposée par les « circonstances » ne laissant aucune place bien entendu à l’ambition personnelle… C’est le refrain empreint d’hypocrisie qui domine en France dans ce domaine comme dans tant d’autres. Habituellement prompt à signaler ce que je reproche à la politique présidentielle, là je reconnais que je trouve courageux et positif que Sarkozy ait cassé ce code usé en assumant aussi ouvertement sa volonté présidentielle.
Pour revenir à la campagne US, le plus intéressant actuellement est la progressive acceptation de la course au centre. Pour gagner, il faut convaincre les classes moyennes qui veulent des résultats concrets et non pas de grandes batailles idéologiques. Parmi les candidats, plusieurs d’entre eux ont ouvertement effectué ce choix de la course au centre comme Eric Cantor ou John Thune (voir vidéo ci-dessous) notamment. Le choc avec les « intégristes Républicains » (Palin, Jindal, Romney) sera très intéressant à suivre.
Laisser un commentaire