Denis Bonzy

Barack Obama et les trois dossiers explosifs

Le Président Américain est exposé à trois dossiers très délicats.

1) l'éventuel scandale Blackwater : Blackwater est l'une des sociétés de mercenaires qui interviennent en Irak et en Afghanistan. Pour respecter ses engagements de retraits des troupes, l'administration US aurait de plus en plus recours à des mercenaires. Pour la seule année 2009, l'administration Obama aurait versé 174 millions de dollars à la seule société Blackwater. Or, deux ex-employés de Blackwater viennent d'exposer des détails peu "avantageux" sur les méthodes mises en oeuvre.

2) La réforme de la santé divise le pays dans des conditions rares. Elle rouvre le jeu politique. Les élections de 2010 s'annoncent serrées. les candidats républicains aux primaires pour 2012 se multiplient.

3) Les mouvements armés d'extrême-droite se multiplient. Ces mouvements sont une composante classique de la vie politique US. Les plus organisés et "motivés" sont estimés à près de 900 groupuscules pour l'ensemble du territoire US. Depuis le printemps 2009, leur nombre serait en considérable progression et la détermination des "historiques" serait de plus en plus forte notamment pour des considérations raciales. Les conditions de sécurité autour d'Obama seraient considérablement renforcées.

La rentrée de septembre 2009 intervient dans un contexte très difficile pour la nouvelle administration US.

Commentaires

Laisser un commentaire