Denis Bonzy

Où en est la réforme de l’Etat ?

La rentrée de septembre 2009 sera marquée par les révélations d'ardoises fiscales. Pour les collectivités publiques, l'enjeu global est simple : les recettes chutent en moyenne de 25 % et leur train de vie est resté le même.

C'est une situation hors du réel qui annonce au moins trois types de mesures :

– des augmentations d'impôts et / ou de taxes diverses en cherchant d'ailleurs très probablement à reporter la responsabilité sur des tiers comme d'ordinaire,

– une chute des budgets d'investissements,

– une détérioration de fait de certaines prestations car les économies seront incontournables.

C'est trois conséquences vont généralement se cumuler et produire une hausse supplémentaire des prélèvements publics sans amélioration de la qualité des services.

En 2007, la réforme de l'Etat avait été annoncée : faire moins mais mieux. Cette réforme n'est pas intervenue. Dans ce contexte, la crise économique frappe encore plus lourdement l'Etat Français car son train de vie est trop élevé, son endettement est trop lourd et son allergie à la moindre réforme est excessive. 2010 annonce le début d'une période très délicate pour le secteur public Français faute d'avoir vécu sa réforme dans des périodes plus favorables.

Commentaires

Laisser un commentaire