Denis Bonzy

Barack Obama face à la radicalisation du débat sur la santé

Hier, Barack Obama était à Portsmouth, ville du New Hampshire. Cette partie de la cote Est est assez étonnante. La région de Boston est historiquement très démocrate. Les Etats voisins sont plus conservateurs à l'exemple du Maine ou du New Hampshire.

La réforme de la santé divise le pays. Elle entraîne trois conséquences majeures. Les classes moyennes sont inquiètes face à une montée de la bureaucratie et des impôts. Le Parti Démocrate vit une érosion de confiance. Il est descendu sous le seuil des 45 % de cote de confiance. Mais surtout, dans des Etats clefs, le retrait des classes moyennes dans le soutien au parti démocrate ouvre 2010 sur des bases nouvelles.

Beaucoup de réunions publiques qui se déroulent actuellement sur ce thème connaissent des violences verbales fortes. Certaines doivent même être annulées. Cette radicalisation annonce un vote au Congrès dans des conditions très délicates ; ce d'autant plus que la rentrée de septembre annonce le lancement des campagnes très actives pour les élections de 2010. En quelques semaines, le climat politique s'est couvert pour Obama.

Commentaires

Laisser un commentaire