Denis Bonzy

La France : un pays aux talents si … rares

Quand j'ai commencé mon engagement public, deux responsables me motivaient : Chaban-Delmas et Rocard. Le premier donnait le sentiment d'être un aventurier moderne plein de panache depuis la traversée de Paris dans les dernières heures d'occupation jusqu'au programme de la Nouvelle Société. Le second incarnait les "idées réformistes". Chaque fois qu'il est venu à Grenoble alors que j'étais étudiant je suis allé à ses réunions publiques. C'est donc sans parti pris négatif que je vais m'exprimer sur ses actuelles propositions.

A 80 ans, Michel Rocard découvre tout ce qu'il n'a pas pu faire en 50 ans de vie publique. Il s'occupe de l'Arctique. Puis il passe à la mission sur l'emprunt dont il s'occupe avec Alain Juppé. Et maintenant, il propose la taxe carbone qui est un hold up fiscal qui va coûter 300 € en moyenne par an et par ménage.

Cet état d'esprit du "toujours mieux demain" exposé par des personnes qui ont été au pouvoir pendant tant d'années est inconvenant.

Faut-il donc que la France ait aussi peu de talents pour s'en remettre ainsi à des responsables qui n'ont jamais effectué ce qu'ils recommandent aussi doctement ?

Faut-il aussi que ce pays soit géré par des personnes aussi avides de pouvoir pour qu'à 80 ans elles n'éprouvent pas l'envie de "faire autre chose" mais aussi de laisser la place à une "relève" ?

Pour ne jamais avoir été un adepte de F. Mitterrand, je me dis qu'un comportement de ce type montre 30 ans plus tard qu'il ne pouvait pas avoir entièrement tort sur l'appréciation du tempérament de Michel Rocard. Dommage …

Commentaires

Une réponse à « La France : un pays aux talents si … rares »

  1. Avatar de JP
    JP

    Cher Denis,
    C’est une analyse particulièrement juste et pertinente, qui laisse un goût amer dans la bouche.
    Car on se dit en effet que si même les responsables politique les plus créatifs et courageux en leurs temps n’ont pas échappé aux travers que vous énoncez, ce doit être pire encore pour ceux qui ont une envergure moindre, et qui sont légion parmi les gouvernements successifs de ces 30 dernières années.
    Votre conclusion avec François Mitterrand est surprenante, mais elle pousse en effet à la réflexion…
    Au plaisir de vous lire… demain !

    J’aime

Laisser un commentaire