Jacky Darne, 1er secrétaire du PS 69, vient de reconnaitre que plus de 820 départs de militants PS sont intervenus dans la fédération du Rhône sur un effectif global de 4 000 membres et ce pour le seul premier semestre 2009.
La "purge" des fichiers devrait intervenir à fin août 2009 après plusieurs relances par courriers des militants "inactifs" et qui n'ont plus cotisé.
D'autres fédérations pour d'autres sensibilités politiques seraient elles aussi exposées à des difficultés analogues. Ce serait le cas de l'Isère et de la Loire pour la majorité présidentielle.
En Isère, les effectifs de l'UMP 38 seraient en chute libre. La nouvelle équipe départementale s'est toujours refusée à donner des chiffres publics périodiques contrairement d'ailleurs aux engagements qu'elle avait pris en la matière. De même, elle n'a jamais répondu aux demandes sur les critères de recrutements des derniers mois avant les élections internes. Un bureau de vote avait été tenu par une candidate du … Nouveau Centre quelques mois plus tôt lors d'une élection cantonale. Puis des Assemblées de circonscription se sont déroulées en "triant les militants conviés" ; ce qui dénote une conception très "originale" du dialogue interne.
Tous ces procédés heurtent naturellement des militants qui se réfugient alors dans le retrait de leur engagement. C'est dommage qu'il en soit ainsi.
Laisser un commentaire