Le 24 juin 2009, l’Assemblée Générale de Carrefour se déroulait. Un actionnaire a alors pris la parole pour exprimer son appréciation sur différents produits (voir vidéo ci-dessous).
Cette vidéo est significative de trois phénomènes plus globaux :
1) les consommateurs s’aperçoivent enfin des « limites » de la grande distribution. En France, ce segment de l’économie a été le champion de la corruption politique en totale impunité tant l’échelle des infractions était généralisée. Mais surtout, il a tué le commerce de proximité et fragilisé la chaîne des fournisseurs dans des conditions gravissimes.
2) le vrai pouvoir est celui des consommateurs comme en politique c’est celui des citoyens. Encore faut-il que les consommateurs comme les citoyens prennent conscience de cette réalité et cessent d’être aussi dociles devant les « pouvoirs installés ».
3) cette vidéo n’aurait jamais été « disponible » sans les circuits directs nouveaux d’information. Les circuits institutionnels n’ont aucune marge de vérité face à leurs annonceurs publicitaires, publics comme privés.
Des actes de ce type montrent un changement d’ambiance salutaire. Bravo à cet intervenant qui a exprimé du réel dans des conditions exemplaires de calme d’expression ; ce qui ajoute encore à la force de sa démonstration.
Laisser un commentaire