L'implosion actuelle des structures intercommunales est un phénomène sans précédent. Après le Sivom d'Uriol en coma dépassé suite au retrait de Vif, c'est au Sivig d'être en salle d'attente pour subir …le même sort.
C'est une situation surprenante et grave.
Elle est surprenante, parce qu'aucune déclaration dans les programmes électoraux de la majorité vifoise ne laissait prévoir une telle casse.
Elle est grave, parce que l'esprit de l'intercommunalité c'est d'échapper au rapport de forces pour tendre vers une logique de bassin de vie. Vif peut montrer sa "puissance" au Gua, à Varces, à St Paul, à Lanchâtre … mais à la Métro si Grenoble appliquait les critères que ceux que Vif souhaite appliquer ici, que resterait-il de la Métro dans le rapport entre une ville de 160 000 habitants et la Commune de moins de 10 000 habitants ?
En réalité, les rancoeurs occupent une place excessive. Lors du dernier Conseil Municipal, le Maire a même refusé de répondre à la représentante de l'opposition de Vif par ailleurs Conseillère Générale du Canton. Comment leur serait-il possible de travailler ensemble dans un tel contexte ?
A ce rythme, il devient peut-être nécessaire de suivre très attentivement les délibérations de Vif pour voir naître bientôt la … déclaration d'autonomie ?
Laisser un commentaire