Denis Bonzy

21/06 : l’UMP 38 en fond de cale. Pourquoi ?

Il y a 14 jours, l'UMP 38 battait un nouveau record dans sa descente aux enfers dans les résultats électoraux. Les chiffres sont là et les chiffres sont têtus. Avec Carignon, l'UMP était à 35 %. Avec Savin, elle est passée de 35 à 24 %.

L'UMP 38 est-elle encore une formation politique de rassemblement ou est-elle un "club privé" gérant les placements sur les prochaines listes ?

Dans le Canton de Vif, l'UMP 38 a perdu 17 points entre les dernières cantonales et le scrutin du 7 juin. Comment expliquer ce chiffre alors même que 3 Maires Sarkozystes du Canton s'étaient publiquement lancés dans la bataille ? Faut-il y voir l'impact des hausses municipales d'impôts, la hausse des indemnités d'élus, l'impact des crises locales multiples à l'exemple notamment de la coopération intercommunale entièrement dépecée … ?

Voilà les questions auxquelles la lettre 5 du changement tente d'apporter des réponses concrètes, sans complaisance pour personne. Cette lettre sera mise en ligne demain sur notre blog.

Commentaires

Une réponse à « 21/06 : l’UMP 38 en fond de cale. Pourquoi ? »

  1. Avatar de Jorice (de Meylan)
    Jorice (de Meylan)

    Vos chiffres paraissent étonnants au premier abord mais en regardant de plus près les résultats grenoblois sur le site du ministère de l’intérieur, on retrouve effectivement :
    -régionales 2004 : 33%
    -présidentielles 2007 : 42%
    -législatives (Alain Carignon candidat) : 34%
    -municipales (Fabien de Sans Nicolas candidat) : 29.5%
    -européennes 2009 : 21%
    Cela montre que sous la présidence d’Alain Carignon et dans les campagnes où il s’est personnellement investi, l’UMP était sur Grenoble à environs 36.5%.
    Lors de la campagne municipale où Alain Carignon n’était pas candidat et n’a pas « gêné » Fabien de Sans Nicolas, le score de la droite avait chuté à 29.5%.
    Aujourd’hui aux européennes, alors que l’équipe de Michel Savin s’est profondément investie dans la campagne, le score sur Grenoble est tombé à 21%, sans qu’il n’y ait de liste dissidente à droite et dans un contexte global de large victoire de l’UMP !!!
    Il serait donc bien venu que l’équipe Savin reconnaisse cet échec et en tire quelques conclusion sur la façon de travailler et la façon de rassembler ! J’ai vraiment l’impression que le militantisme n’existe plus et qu’il a cédé la place à la politique de salon où comme vous le dites, seules les places intéressent !
    J’ai donc hâte de lire votre prochaine lettre!

    J’aime

Laisser un commentaire