Denis Bonzy

16/06 : « je peux le dire ça … ? »

Manuel Valls est actuellement au coeur d’une double polémique. La première concerne le fond de sa déclaration. La seconde est relative au fait de savoir si cette déclaration est maîtrisée par lui ou « volée » par inadvertance.


Le contenu de la déclaration comme sa formulation tranchent avec le « politiquement correct ». Le plus étonnant dans l’entretien avec la journaliste, c’est l’expression « je peux le dire ça … ? ». Cette expression traduit la force du carcan qui entoure la vie politique Française. Les médias ont pris l’ascendant et déterminent ce qui est prioritaire, ce qui peut être déclaré, ce qui devient tabou. Ils font les modes comme actuellement celle de Cohn-Bendit qui bénéficie aujourd’hui d’un reportage de 9 pages dans un quotidien national sur le thème de « sa vie, son oeuvre » alors même que l’intéressé est déjà reparti … se reposer.


Manuel Valls a eu au moins le courage d’exprimer la réalité de sa pensée même si elle tranche avec les discours habituels. L’abstention nait aussi de l’absence de « contrastes » entre les candidats. Ce sont de nouveaux comportements comme celui de Valls qui réveilleront le débat politique Fançais.


NB : un bug indépendant de notre volonté affecte actuellement Typepad dans la gestion des photos. C’est pourquoi, nous n’actualisons pas cette rubrique ci-contre dans l’attente que ce défaut soit réparé.


Commentaires

Laisser un commentaire