L'UMP 38 baisse encore dans les intentions de votes dans l'agglomération Grenobloise pour atteindre des niveaux impensables il y a encore quelques années.
Trois facteurs majeurs expliquent ce phénomène.
Tout d'abord, lors des élections internes de novembre 2008, la différence naturelle a pris une tonalité trop haineuse après avoir constaté des opérations très manoeuvrières lors des élections locales de 2008. Des clivages sans précédent sont ainsi nés et rien n'a été fait pour les dissiper depuis. L'étude de certaines Communes montre que des seuils planchers classiques ont été franchis faute notamment de mobilisation militante. La baisse de militantisme est considérable dans certains secteurs qui n'ont par exemple connu aucune distribution, aucun affichage militant… Les mails de la dernière heure ne suffisent pas.
Ensuite, l'UMP 38 est en panne de propositions donc de valeur ajoutée. Quand cette formation a été capable de gagner c'est qu'elle avait été capable préalablement de gagner d'abord le terrain des idées comme ce fut le cas en 1983 puis en 1985. Dans ces deux dates, le débat s'est structuré autour des propositions de l'opposition d'alors à l'exemple emblématique de la question du referendum sur le tramway. Où figure aujourd'hui le moindre projet local de l'UMP 38 qui montre qu'elle dispose d'une grille de lecture et de propositions qui la différencie des actuels détenteurs du pouvoir local ?
Enfin, l'UMP 38 est trop repliée sur des professionnels de la politique. Elle est coupée des milieux universitaires et socio-économiques. Là aussi, les exemples passés de victoires avaient reposé sur un très large rassemblement au sein de "milieux complémentaires " dont l'économie, l'université, la culture, les sports …
La véritable question qui s'impose dans de telles circonstances est la suivante : l'organisation actuelle vise-t-elle à préserver les rares acquis ponctuels ou à bâtir une véritable force d'alternative ? Ne prenant pas ce second chemin, l'opinion a boudé le parti de la majorité présidentielle en le ramenant à des scores très inférieurs aux moyennes nationales, du sud-est et de la région rhône-alpes. Il faut donc rapidement revoir la copie.
Laisser un commentaire