Les chiffres sont là et les chiffres sont têtus. C'est un score de crise grave qui est celui de l'UMP 38 dans le Canton de Vif lors du scrutin du 7 juin. Il y a un an et 1/2, lors des cantonales, la majorité présidentielle obtenait plus de 41 % des suffrages en ajoutant mon score de 23, 91 % et celui du candidat Nouveau Centre qui avait réalisé 17 % des suffrages. Hier, cette même majorité présidentielle est passée dans le Canton de Vif de 41 % des suffrages à … 24 % des suffrages.
A l'exception d'une Commune dans tout le Canton, la liste de la majorité présidentielle est partout en retrait important face au score national. Sur le Gua, elle ne franchit même pas le seuil des 20 % et sur Pont de Claix, elle le franchit de justesse … A Vif, à Claix et à Varces, le rapport Droite / Gauche s'établit désormais très largement en faveur de la gauche.
Ce sont des réalités qu'il faut regarder en face. Il y a 1 an et 1/2, toute la gauche franchissait dans ce Canton la barre des 50 % d'une petite centaine de voix quand maintenant elle dépasse celle des … 60 % allègrement !
Cette situation est en contradiction avec la situation nationale. Certes, l'abstention est importante mais la démobilisation n'a pas frappé les "réserves électorales" de droite principalement ; bien au contraire.
Cette situation trouve des explications dans des comportements locaux qui ont troublé des citoyens, fait naître des rancoeurs qui ont éloigné des citoyens du vote ayant fait l'objet d'appels publics d'élus locaux.
C'est une crise grave qui appelle des mesures d'urgences pour inverser une tendance en total décalage avec la situation nationale.
Laisser un commentaire