Denis Bonzy

08/06 : l’UMP 38 en chute libre dans le Canton de Vif : – 17 points

Les chiffres sont là et les chiffres sont têtus. C'est un score de crise grave qui est celui de l'UMP 38 dans le Canton de Vif lors du scrutin du 7 juin. Il y a un an et 1/2, lors des cantonales, la majorité présidentielle obtenait plus de 41 % des suffrages en ajoutant mon score de 23, 91 % et celui du candidat Nouveau Centre qui avait réalisé 17 % des suffrages. Hier, cette même majorité présidentielle est passée dans le Canton de Vif de 41 % des suffrages à … 24 % des suffrages.

A l'exception d'une Commune dans tout le Canton, la liste de la majorité présidentielle est partout en retrait important face au score national. Sur le Gua, elle ne franchit même pas le seuil des 20 % et sur Pont de Claix, elle le franchit de justesse … A Vif, à Claix et à Varces, le rapport Droite / Gauche s'établit désormais très largement en faveur de la gauche.

Ce sont des réalités qu'il faut regarder en face. Il y a 1 an et 1/2, toute la gauche franchissait dans ce Canton la barre des 50 % d'une petite centaine de voix quand maintenant elle dépasse celle des … 60 % allègrement !

Cette situation est en contradiction avec la situation nationale. Certes, l'abstention est importante mais la démobilisation n'a pas frappé les "réserves électorales" de droite principalement ; bien au contraire.

Cette situation trouve des explications dans des comportements locaux qui ont troublé des citoyens, fait naître des rancoeurs qui ont éloigné des citoyens du vote ayant fait l'objet d'appels publics d'élus locaux.

C'est une crise grave qui appelle des mesures d'urgences pour inverser une tendance en total décalage avec la situation nationale.

Commentaires

Une réponse à « 08/06 : l’UMP 38 en chute libre dans le Canton de Vif : – 17 points »

  1. Avatar de denis bonzy
    denis bonzy

    Monsieur Bonzy,
    Je me permet de faire quelques rectifications :
    – à domène le score de l’UMP du 13/06/04 était de 15,28% – le 7 juin 09 il est de 22,84%
    – le PS en 2004 à fait 35,63% le 7 juin 09 il fait 19,05%
    – dans l’Isère la liste UMP fait 24,43% et la liste PS de M. Peillon fait 17,47%.
    Sur votre déclaration vous vous êtes une nouvelle fois totalement égaré. Vos pronostics depuis un certain temps sont totalement faux.
    Vous l’homme d’honneur et de vérité, je vous demande de publier sur votre site mes commentaires.
    Pierre Arioli
    Délégué de la 5ème Circonscription
    Réponse de Denis Bonzy
    Mon Cher Pierre,
    Ce blog est un espace de liberté et il accueille toutes les opinions qui ne se retranchent pas derrière l’anonymat.
    Connaissant ton attachement à défendre des idées, ce blog est encore plus ouvert à des personnalités comme toi qui expriment de façon courageuse leurs opinions.
    Les chiffres mentionnés dans cet article sont justes. Il serait aussi possible de remonter à 1957 pour bâtir des progressions encore plus « vertigineuses »…
    La différence d’opinions est d’ordinaire autorisée dans une démocratie et dans un parti politique. Je t’ai connu plus tolérant et donc plus efficace. Ce ne sont pas des invectives de ce type qui feront progresser. Tu m’avais habitué à davantage de rigueur dans tes appréciations et la « raideur » depuis novembre 2008 ne devrait pas altérer ta qualité habituelle de jugement.
    Pendant des années, j’ai accepté de défendre les couleurs d’un mouvement politique par respect et par affection pour des militants de ta qualité même si les idées générales de ce mouvement ne me convenaient pas obligatoirement. J’ai toujours eu ma liberté de pensée et ma liberté d’action comme en 1992 lors des régionales notamment. Cela ne va pas changer demain et c’est en acceptant de rassembler que l’UMP 38 sortira peut-être de ce mauvais score historique très en retrait de la moyenne nationale, très en-dessous de la moyenne du secteur Sud-Est et très en-dessous de la moyenne régionale.
    Avec mon amical souvenir.
    denis

    J’aime

Laisser un commentaire