Le décalage entre l'offensive internationale conduite par les Etats-Unis et le triste débat sur France 2 au sujet de l'Europe ne peut que faire naître des inquiétudes légitimes sur l'évolution de la politique Française.
Quand les débats sont organisés, il y a une paupérisation de leur contenu. Nous assistons également à une poussée de méthodes de "grandes gueules" qui pratiquent l'invective à l'exemple du leader écologiste Franco-Allemand, de Mélenchon, de Besancenot … dont les propos sont sans prise sur les nouvelles réalités.
Des médias quasi-incontournables affichent une ligne éditoriale qui s'émancipe de règles déontologiques élémentaires sans que l'opinion ne réagisse. Dimanche dernier, TF1 a présenté le dernier livre d'un navigateur avec la couverture caviardée pour cacher l'introduction signée par PPDA (désormais interdit de toute référence sur TF1 !). Personne n'a dénoncé une pratique scandaleuse portant non seulement atteinte à la déontologie de la chaîne mais aussi au respect de l'oeuvre de l'auteur du livre en question.
Une banalisation de l'impensable d'hier se produit dans des conditions surprenantes et ce dans une quasi-indifférence.
C'est un décalage inquiétant.
Laisser un commentaire