Denis Bonzy

01/06 : qui sera le 1er parti en Isère ?

Sur le plan national, il paraît établi que l’UMP devrait arriver en tête. L’émiettement des composantes de gauche favorise amplement une telle situation.


Sur le plan Isérois, l’émiettement des forces de gauche devrait logiquement produire le même effet sauf à considérer qu’il y ait une valeur ajoutée du PS local et / ou une moins value de l’UMP locale ?


Il est certain que la personnalité de Vincent Peillon qui a effectué une campagne remarquable va produire un bonus pour le PS dans le secteur Sud-Est. De là à inverser une tendance par un transfert de plus de 5 points ? Ce serait un impact énorme.


Commentaires

2 réponses à « 01/06 : qui sera le 1er parti en Isère ? »

  1. Avatar de Jorice
    Jorice

    Il est vrai que Peillon a fait une campagne remarquable, à l’image de l’homme cultivé et dynamique qu’il est!
    Quelle belle image par ailleurs que le PS isérois a su montrer dans le DL avec tous les parlementaires assis côte à côte. Des images qui rappellent le vrai temps du RPR en Isère.
    L’UMP devrait certes être devant au niveau national, mais quid de l’Isère?
    Françoise Grossetête est une européenne convaincue, reconnue au sein du PPE et très assidue au parlement. Cela dit il semble que la campagne ait du mal à prendre en Isère. Le contraste que vous soulignez est repris dans la presse:
    – Grenews souligne lors de la réunion publique de Sassenage « les cheveux grisonnants omniprésents dans l’assistance »;
    – le DL rapporte « une salle dont la dynamique est apportée par le candidat mais aussi par de nombreux jeunes militants socialistes avec tracts et banderolles ».
    Quoi qu’il en soit, le score de ce scrutin sera un bon baromètre pour l’UMP isérois. Les comparaisons score local/score national seront un premier test pour la gestion Savin/Tardy.
    Pour conclure, je tire mon chapeau aux militants villiéristes qui ont mené une campagne exemplaire. Quel plaisir de voir tant de jeunes militants bénévoles arpenter les marchés de Rhone Alpes. Ils ont certes leur vision de l’Europe, une vision certainement plus gaulliste que l’UMP d’ailleurs, il n’en demeure pas moins que leur mobilisation mérite d’être soulignée.

    J’aime

  2. Avatar de Pierre Arioli
    Pierre Arioli

    Monsieur Bonzy,
    Je me permet de faire quelques rectifications :
    – à domène le score de l’UMP du 13/06/04 était de 15,28% – le 7 juin 09 il est de 22,84%
    – le PS en 2004 à fait 35,63% le 7 juin 09 il fait 19,05%
    – dans l’Isère la liste UMP fait 24,43% et la liste PS de M. Peillon fait 17,47%.
    Sur votre déclaration vous vous êtes une nouvelle fois totalement égaré. Vos pronostics depuis un certain temps sont totalement faux.
    Vous l’homme d’honneur et de vérité, je vous demande de publier sur votre site mes commentaires.
    Pierre Arioli
    Délégué de la 5ème Circonscription

    J’aime

Laisser un commentaire