Denis Bonzy

23/05 : la définition de règles claires pour des primaires

Dans quelques jours, l’élu PS Patrick Mennucci devrait déposer ses propositions pour l’organisation de primaires au sein du PS. Ce sera intéressant de voir l’audace dans le changement. Car jusqu’alors les partis politiques Français demeurent très timides dans l’organisation d’une véritable compétition interne sur des bases élargies loyales.


A l’opposé de telles restrictions, le 9 juin, plusieurs territoires Américains votent dans le cadre des primaires pour des élections 2010. La campagne est vigoureuse. Tandis que Ted Kennedy rassure l’opinion sur son état de santé et prévoit même de reprendre le travail en juin grâce à la rémission au temporaire de sa tumeur, les campagnes font rage en effet pour les derniers jours.


Une nouvelle génération passe aux commandes. Le cas le plus caricatural pourrait être la défaite en primaire de Chris Dodd dans le Connecticut face à Merrick Alpert.


Terry McAuliffe en Virginie incarne bien cette nouvelle génération faite de consensus interne et de réalisme de gestion.


Depuis 2006, les candidats démocrates font la course au centre et observent avec satisfaction les tiraillements doctrinaux des Républicains qui sont écartelés entre des conservateurs plus rigoureux les uns que les autres entraînés dans une surenchère destructrice.


Sans retournement brutal de climat, les élections du mid term s’annoncent dévastatrices pour le Part Républicain.


Commentaires

Laisser un commentaire