Denis Bonzy

20/05 : quand le lait sucre

L'actuel conflit initié par les agriculteurs producteurs de lait mérite une attention particulière. Contrairement aux affirmations officielles, aucune mesure sérieuse n'a été engagée pour contraindre la grande distribution à davantage de transparence et de respect de parité contractuelle.

Avec les banques notamment, la grande distribution fait en France sa loi dans des conditions indignes. Le mécanisme des RFA renégociées en fin d'année contrairement aux bases contractuelles écrites de début d'année et suspendues de fait au nouveau référencement à venir est une pression généralisée connue mais jamais sanctionnée de fait. La grande distribution a été le corrupteur n° 1 sous la Vème République et les grandes enseignes tiennent les partis politiques de droite comme de gauche dans leurs mains pour ne pas dire "par les c…..".

En pleine période de crise, que la grande distribution puisse gagner 30 % de marge à l'achat sans rétrocéder une partie à la vente donc faire gagner les consommateurs en pouvoir d'achat est un scandale indigne.

Quelles suites concrètes seront données …?

C'est un dossier qui relève de Michel Barnier qui avait pris comme premier engagement de campagne de quitter son Ministère début mai 2009 parce que la campagne le "prendrait à plein temps". Ce premier engagement a déjà été repris …

Commentaires

Laisser un commentaire