Lentement mais sûrement, le PS grignote les "territoires" du PCF en Isère. Le PCF ne compte plus aucun député. Il a perdu une municipalité d'importance en mars 2008 dans l'agglomération Grenobloise. Une autre municipalité (Fontaine) parait désormais très menacée. Au sein de la municipalité de Grenoble, le PCF cohabite avec le … Modem et des membres influents de la société civile. C'est un paysage entièrement nouveau qui est né.
Le PCF 38 est confronté à deux enjeux majeurs. D'une part, la perte d'influence nationale qui ne pouvait pas ne pas impacter les territoires locaux. Mais aussi, d'autre part, le manque de leadership après une génération marquée par de très fortes personnalités qui dépassaient très largement la seule audience communiste à l'exemple de MM Maisonnat, Kioulou, Biessy, Blanchon …
Avec l'ancrage durable PS-Modem dans l'agglomération Grenobloise, c'est une version social-démocrate qui s'affirme conduisant le PCF 38 à une nouvelle prochaine étape dans sa marginalisation car probablement débordé sur sa gauche face aux mesures de gestion qu'il assume dans les exécutifs locaux.
Laisser un commentaire