La Fondation Terra Nova a reçu dernièrement Howard Dean. Ce dernier, Chairman du Parti Démocrate lors de la présidentielle 2008, est revenu sur les caractéristiques de la dernière campagne présidentielle. Il a détaillé les incontournables du professionnalisme mais aussi les facteurs d’innovation. D’ailleurs, sur ce point, le rapport de Terra Nova est très instructif.
A trois jours du cap des 100 premiers jours, le Président Américain est toujours en état de grâce. Pour 48 % des Américains, il leur « donne de l’optimisme », c’est dire son rôle emblématique.
Il a apporté trois changements majeurs :
1) de la suspicion à la confiance : sous GW Bush, tout était menace. Aujourd’hui, tout paraît chance y compris le déblocage des relations avec l’Iran, ce qui montre l’ampleur du changement,
2) de l’amertume à la joie : de leader incompris comme seul « gendarme du monde » qui dot exposer en permanence ses muscles, les Etats-Unis dégagent la force de l’espoir par le respect de valeurs fondamentales.
3) de l’arrogance à la tolérance : le partenaire qui « encombrait » est devenu l’ami qui sait écouter.
Hier face à GW Bush, l’opinion internationale se disait « il va se fâcher« . Aujourd’hui, face à Obama, elle se dit « il va me séduire » et pour le moment ça fonctionne à la perfection.
Laisser un commentaire