Denis Bonzy

20/04 : la crise révèle un climat politique Français inquiétant

Un contraste saisissant intervient actuellement entre le climat Français et celui d'autres pays. La crise économique contamine tout le débat public en dressant chaque composante du pays les unes contre les autres.

Le libéralisme avait mis des décennies à construire une nouvelle réputation laissant une place plus importante à l'humanisme, à des formes de justices sociales et en quelques semaines tout ce travail a été balayé.

La crise pouvait être combattue autrement avec davantage de justice sociale, davantage d'humanité, davantage d'exemplarité de la part des responsables publics. Rien n'empêchait ces derniers de montrer l'exemple en matière d'économies, en matière de partage des épreuves. Les élites politiques et économiques ont donné l'exemple du "sauve qui peut" dans des conditions en rien prédestinées par les tendances des dernières années.

Le climat politique ne tourne pas aux échanges de fond mais aux commentaires qui accompagnent de "fausses vraies déclarations" du Président de la République sur ses homologues. Les responsables politiques s'injurient à ce propos sur les nouvelles initiatives d'une ex-candidate à la présidentielle. C'est une situation assez pathétique face à l'ampleur des enjeux et surtout à la variété des solutions possibles.

Commentaires

Laisser un commentaire