On assiste actuellement à une forte progression de la taxe sur l'électricité décidée par des Conseils municipaux. Ces décisions vont dans une mauvaise direction.
Cette taxe sur la lumière est une "taxe aveugle" qui frappe les ménages sans considération de ressources. L'argument selon lequel plus la taxe est élevée, plus c'est reconnaître l'importance de l'environnement est un argument à la logique redoutable parce qu'il faut alors augmenter le prix de l'eau, le prix de l'essence, le prix du gaz …
Avec le recul, lorsque la sortie de crise sera intervenue, le comportement de certaines collectivités locales Françaises sera jugé avec beaucoup de sévérité. Elles sont restées à l'écart d'une réponse à la crise comme si la réponse était un seul enjeu d'Etat. Cette réponse appartient à chacun, certes à l'Etat, mais aussi aux collectivités locales comme aux entreprises, aux artisans …: c'est le cumul des actions qui accélère la sortie de crise. Or décider des hausses fiscales dans les circonstances actuelles, c'est ajouter de la crise à la crise car c'est une ponction de plus sur le pouvoir d'achat.
Laisser un commentaire