Je suis particulièrement surpris par la déresponsabilisation qui s'installe en matière de hausse des impôts municipaux. Le raisonnement souvent utilisé est simple. En cas d'alternance, le bilan est dramatique. De plus, la Commune est en-dessous de la moyenne de la Métro, comme si elle avait du "retard à compenser" …
La moyenne de la Métro n'a aucun sens car le profil des Communes est trop différent pour être comparé. La seule comparaison technique qui vaille est celle de la strate démographique donnée par le Ministère de l'Intérieur.
Mais surtout, ces hausses évitent les mesures d'économies à prendre dès cette année car la fiscalité sera impactée l'an prochain par la crise qui diminuera fortement notamment les produits de taxe professionnelle et les recettes des droits de mutations.
Le début de mandat sur 2009 puis la crise sur 2010 sont des facteurs considérables de hausses s'il n'y a pas la volonté ferme de réduire la facture de la pression fiscale municipale.
Avec un tel état d'esprit, les hausses sur 2010 vont battre tous les records car des pans de recettes seront en "chute libre". C'est une perspective très inquiétante.
Laisser un commentaire