Denis Bonzy

21/03/09 : des seniors qui partent …

Le magazine "Pleine Vie" vient de publier une enquête très intéressante : 30 % des actifs de plus de 50 ans envisagent sérieusement de déménager au moment de la retraite.

C'est un mouvement qui concerne plus particulièrement les zones géographiques attractives comme PACA. C'est un mouvement auquel nous assistons en effet de plus en plus dans notre entourage où nous constatons que des personnes quittent notre Canton pour rejoindre une petite Commune de Provence, du Var ou des Alpes Maritimes.

Si cette tendance devait se confirmer durablement, les conséquences sur les territoires seraient considérables à terme avec la création de déséquilibres géographiques nouveaux dans la cohabitation de tranches d'âges.

Cette même vague d'enquêtes publiées cette fin de semaine a donné deux autres informations intéressantes :

1) à ce jour, les Européennes de juin 2009 battraient le record historique d'abstention : 49 % déclarent avoir l'intention de voter. Cette participation avait été de 53 % en 1999 et de 57 % en 2004. 58 % des électeurs de Ségolène Royal de mai 2007 déclarent avoir l'intention de voter contre seulement 43 % de ceux de Nicolas Sarkozy. Cette différence de mobilisation a de quoi inquiéter la majorité présidentielle.

2) le chiffre de pessismisme des PME est sans équivalent depuis 1993. Le Gouvernement doit donc renforcer les résultats concrets sur le terrain dans la lignée de certaines annonces positives mais qui semblent rester à ce jour sans suite précise.

Commentaires

Laisser un commentaire