Denis Bonzy

19/03/09 : JO 2018 : surprise et déception

Ces derniers jours, la voie de la désignation nationale paraissait ouverte pour Grenoble.


La désignation d’Annecy est donc une surprise. Une surprise encore plus grande que cette réussite pour Annecy a été obtenue dès le 1er tour dans un vote plaçant Grenoble en … troisième position après Nice.


Les conditions de cette décision mériteront des analyses détaillées.


Depuis l’origine, j’ai appartenu au groupe de ceux qui ont défendu cette candidature. Pour avoir suivi, comme alors Vice-Président de la Région Rhône-Alpes chargé des Finances, le parcours olympique d’Albertville ; j’ai éprouvé dernièrement des difficultés à comprendre les critiques qui pouvaient entourer la candidature Grenobloise. Une telle désignation accélère les projets. Elle augmente les financement extérieurs. Elle fait franchir des bons de géant en matière de notoriété et d’image de marque. C’est une journée sombre pour les stations Isèroises qui changent de division par rapport à leurs plus proches concurrentes : le pays du Mont Blanc.


Ce sont des chantiers qui s’éloignent donc des emplois de proximité qui disparaissent. Dans les circonstances présentes, ce rebond économique aurait été très utile quand il est question d’une reprise globale qui s’éloigne pour s’esquisser début 2011 au mieux.


La magie des 50 ans après 1968 ne jouera donc pas. C’est triste.


Commentaires

Laisser un commentaire