Denis Bonzy

18/03/09 : être élu pour agir ou … pour être élu ?

La nouvelle opposition départementale vient de lancer un site Internet : http://www.egr38.fr. Cette jeune génération, animée par Julien Polat (site Internet : http://julienpolat.typepad.fr/blog/), a choisi de dénoncer l'inaction de certains élus départementaux au nombre desquels figure Brigitte Périllié malheureusement pour notre Canton.

C'est un choix de critère qui me semble important : l'action. La vie publique a vu se multiplier les "arbitres de touches". Ils suivent le match et sifflent les "hors jeux" quand l'opinion vitupère. Ils apparaissent presque extérieurs à l'action. Cette situation est très grave pour la démocratie car elle pénalise et fausse gravement le mécanisme de responsabilité qui doit accompagner tout pouvoir.

La première année du mandat cantonal de Brigitte Périllié est caricaturale d'un immobilisme absolu. Le seul domaine "d'actions", ce sont les polémiques permanentes entre les élus locaux ou les interventions pour des communautés extérieures au Canton et souvent extérieures à la France.

Rien n'avance. Donc, tout s'aggrave. C'est une réalité qui est désormais incontestée une fois le temps passé des illusions de campagnes électorales. C'est aussi de cette façon là que l'abstention grossit à force de donner le sentiment à la fois que les promesses électorales sont sans lendemain mais aussi que le pouvoir local "n'existe plus".

En période de crise économique comme l'actuelle, ce renoncement ajoute à la crise.

L'un des défis prioritaires de la nouvelle opposition départementale, c'est de rétablir ce sens de l'action. Je félicite donc cette jeune génération pour ce choix. Le temps de faire est toujours un temps d'avenir dans la vie publique.

Commentaires

Laisser un commentaire