Vincent Peillon a réussi son arrivée dans le Sud Est en rassemblant sur son nom 75 % de votes favorables hier au sein des militants PS du Sud Est (Rhône-Alpes et PACA). Sur le plan national 40 % des militants socialistes ont voté. La Région Centre a été la seule à voter contre la proposition de la direction nationale.
L'Isère comptait un député européen qui s'est retiré de la liste PS car placé en position manifestement … non-éligible.
La liste PS ne devrait donc pas comprendre de candidat Isèrois en position éligible. Il en est de même pour la liste UMP. C'est une situation étonnante de voir un département aussi international que l'Isère être aussi marginalisé, peu considéré.
La situation dans la préparation des Régionales s'annonce assez identique. Le PS lyonnais gère la Région Rhône-Alpes. Pour l'UMP, le leadership est désormais en discussion entre la Haute-Savoie, l'Ain et la Loire.
Une marginalisation objective de l'Isère se produit en ce moment alors même que pendant de nombreuses années, Hubert Dubedout, Aimé Paquet, Louis Mermaz, Christian Nucci, Alain Carignon avaient, selon des modalités diverses, assuré une forte représentation nationale de ce Département.
Laisser un commentaire